McGill X C2 Montréal 2020

Esprit pionnier: Les innovateurs et créateurs révolutionnaires de l'Université McGill

Où trouve-t-on des chercheurs qui révolutionnent la médecine, des physiciens primés qui décryptent les mystères de l’univers, des urbanistes légendaires et la prochaine génération d’astronautes? À Montréal, sur le flanc d’une montagne – plus précisément à l’Université McGill, qui a l’innovation ancrée dans son ADN depuis près de deux siècles.

Dans ses laboratoires de recherche, ses salles de classe et sur la scène de nombreuses conférences, de nouvelles idées audacieuses ont été générées et appliquées. Elles ont mené à certaines des découvertes les plus importantes au monde et contribué à relever certains des plus grands défis de l’humanité. C’est dans cet environnement riche, propice au foisonnement et au soutien de l’innovation sous toutes ses formes, que C2 Montréal aura l’honneur de tenir son édition 2020.

Tout comme C2 Montréal rassemble des esprits brillants et des leaders de tous horizons, McGill continue de faire honneur à son riche héritage en tant que promoteur de curiosité intellectuelle et de découverte, tout en abattant les frontières entre les disciplines.

Les histoires qui suivent ne sont que quelques-uns des exemples qui démontrent l’influence qu’a eue McGill sur la façon dont nous vivons et pensons le monde d’aujourd’hui.

Pionniers créatifs

What’s after Apple: Angela Ahrendts on the future of retail
 

Experts ès miracles médicaux

What’s after Apple: Angela Ahrendts on the future of retail
 

Briseurs de barrières

What’s after Apple: Angela Ahrendts on the future of retail
 

6 choses que vous ne savez peut-être pas sur l’Université McGill

1. Mécontent du manque d’éducation à Montréal, l’Écossais James McGill, marchand et commerçant de fourrures prospère, a légué son domaine de 46 acres du nom de Burnside Place, sur le flanc sud du mont Royal, pour qu’une école y soit établie. En 1821, huit ans après son décès, sa dernière volonté s’est concrétisée.

 
2. Haut de 233 mètres, le mont Royal, situé à la limite nord du centre-ville de Montréal, est le résultat d’un durcissement du magma provenant d’un ancien complexe volcanique qui était actif il y a environ 125 millions d’années. Techniquement, McGill est donc située au sommet d’un volcan éteint.

 
3. Des quelque 40 000 étudiants de McGill, plus de 35% ont une langue maternelle autre que le français ou l’anglais.

4. Le tout premier match de football moderne a été disputé entre McGill et l’Université Harvard en 1874. Les règles du jeu ont été établies au cours du match – les contributions de McGill incluant les essais, les tacles et l’appel de balle. Harvard l’a toutefois emporté 3-0.

 
5. Pas moins de 12 anciens étudiants et membres du corps professoral de McGill ont reçu un prix Nobel.

 
6. Le Fonds des projets de durabilité de McGill – qui a soutenu, par exemple, des initiatives de jardinage urbain, un collectif de cyclistes et des systèmes de traitement écologique des déchets alimentaires – a un budget annuel de près de 1 million de dollars et a financé plus de 200 projets au cours des 10 dernières années. Il s’agit du plus important fonds du genre au Canada

McGill X C2 Montréal 2020

Pioneering spirit: McGill University’s world-shaping innovators and creatives

Where can you find researchers who change the course of medicine, award-winning physicists who identify the building blocks of the universe, iconic urban architects and the next generation of astronauts? On the side of a mountain in Montreal, where innovation has been woven into the DNA of McGill University for nearly two centuries.
 
In research labs, classrooms and at conferences, bold new ideas have been embraced and applied, leading to some of the world’s most significant discoveries and taking on many of humankind’s greatest challenges. This rich environment for nurturing and supporting groundbreaking innovation is where you'll find C2 Montréal taking root in 2020.

Just as C2 Montréal brings bright minds and diverse thinkers together in unexpected ways, McGill continues to expand on its storied history of encouraging curiosity and discovery across disciplines in ways that have a tangible impact on the way we live in, and think about, the world today.

The following are but a handful of those stories.

Game-changing creatives

What’s after Apple: Angela Ahrendts on the future of retail
 

Medical miracle makers


 

Boundary breakers


 

6 things you might not know about McGill University

1. Dissatisfied with the lack of education in Montreal, successful Scottish fur trader and merchant James McGill bequeathed his 46-acre Burnside Place estate on the southern flank of Mount Royal to establish a school. In 1821, eight years after his passing, his dying wish was realized.

2. The 233-metre-high Mount Royal on the northern boundary of downtown Montreal is actually a magma intrusion from an ancient volcanic complex that was active approximately 125 million years ago. So technically, McGill sits atop an extinct volcano.

3. Of McGill’s more than 40,000 students, over 35% have a mother tongue other than French or English.

4. The very first game of modern football was played between McGill and Harvard University in 1874. The game’s rules were made up over the course of the match — McGill contributions included downs, tackling and running the ball. Harvard, however, won 3-0.

5. No less than 12 McGill alumni and faculty members have won a Nobel Prize.

6. The university’s Sustainability Projects Fund — which has powered, for example urban gardening initiatives, a bicycle collective and green processing systems for food waste — has a yearly budget of nearly $1 million dollars and has funded more than 200 projects over the last 10 years. It’s the largest fund of its kind in Canada.