Chelsea Manning

Speaker, Chelsea Manning
Militante pour les droits LGBTQ+
  • Lauréate de l'Electronic Frontier Foundation Pioneer Award pour son travail de dénonciation et défense de la transparence gouvernementale et des droits des personnes transgenres (2017).
  • Nommée «Newsmaker of the Year» par le magazine Out (2017)
  • Lauréate du prix Whistleblowerpreis, décerné par la branche allemande de l'Association internationale des juristes contre les armes nucléaires et de la Fédération des scientifiques allemands (2011).

Pendant ses neuf mois en isolement, Chelsea n’avait pas le droit de s'asseoir ou de faire de l'exercice. Pour contrer son sentiment d’impuissance face à ces «règles insensées», elle s'est mise à danser. Les Marines qui gardaient sa cellule ont dit qu'il n'y avait rien dans le règlement qui l’interdisait, alors c'est ce qu'elle a fait pour passer à travers cette épreuve.

La défenseure des droits LGBTQ+

À 30 ans, Chelsea Elizabeth Manning est l’une des voix les plus percutantes en matière de droits LGBTQ+ et de diversité. Cette ancienne analyste du service de renseignement de l'armée américaine a été envoyée en Irak en 2009. En réaction à ce qu’elle considérait comme des violations massives et généralisées des droits humains, elle a transmis plus de 700 000 documents hautement confidentiels à Wikileaks. Au moment de son arrestation en 2010, Chelsea faisait face à 22 chefs d’accusation en vertu de la Loi sur l'espionnage et risquait jusqu'à 136 ans de prison. Le tribunal militaire l'a reconnue coupable de six violations et de 14 autres infractions en 2013. Le lendemain du verdict la condamnant à 35 ans de prison, Chelsea s'est déclarée transgenre, devenant ainsi l'une des icônes LGBTQ+ les plus célèbres au monde et amorçant son combat juridique au nom des droits de cette communauté. Après que le ministère de la Défense ait d'abord refusé sa demande de traitement de la dysphorie de genre, l'Union américaine pour les libertés civiles a intenté une action en son nom en 2014 et, en 2016, Chelsea a mené une grève de la faim. Dix jours plus tard, elle devenait la première personne à avoir droit à des traitements d'hormonothérapie et à une chirurgie de changement de sexe dans une prison militaire. Chelsea a finalement passé sept ans en prison – dont neuf mois en isolement – avant que sa peine ne soit commuée par Barack Obama à la toute fin de sa présidence.

Libérée en 2017, Chelsea continue de se battre pour les droits des personnes LGBTQ+ et des détenus.

« Mon plan est de continuer à me battre. La chose la plus importante à retenir, c'est que chacun d'entre nous a le pouvoir de changer les choses... et que ça ne se passera pas au bureau de vote. »
Chelsea au New Yorker
  • Lauréate de l'Electronic Frontier Foundation Pioneer Award pour son travail de dénonciation et défense de la transparence gouvernementale et des droits des personnes transgenres (2017).
  • Nommée «Newsmaker of the Year» par le magazine Out (2017)
  • Lauréate du prix Whistleblowerpreis, décerné par la branche allemande de l'Association internationale des juristes contre les armes nucléaires et de la Fédération des scientifiques allemands (2011).

Pendant ses neuf mois en isolement, Chelsea n’avait pas le droit de s'asseoir ou de faire de l'exercice. Pour contrer son sentiment d’impuissance face à ces «règles insensées», elle s'est mise à danser. Les Marines qui gardaient sa cellule ont dit qu'il n'y avait rien dans le règlement qui l’interdisait, alors c'est ce qu'elle a fait pour passer à travers cette épreuve.

Chelsea Manning

Speaker, Chelsea Manning
LGBTQ+ activist
  • EFF Pioneer Award winner for her work as a whistleblower and advocate for transgender rights (2017).
  • “Newsmaker of the Year” by Out magazine (2017)
  • Won the “Whistleblowerpreis” from the German Section of the International Association of Lawyers Against Nuclear Arms and the Federation of German Scientists in (2011).

During her nine months in solitary confinement, Chelsea was not allowed to sit down or exercise. Feeling powerless against this “impossible set of rules,” she began to dance. The Marines guarding her cell said there was nothing in the books against it, so this is what she did to stay alive. 

The LGBTQ+ advocate

Chelsea Elizabeth Manning is one of America’s best-known whistleblowers. The 30-year-old transgender woman and former U.S. Army intelligence analyst was sent to Iraq in 2009. In response to what she saw as massive and systemic violations of human rights, Chelsea released more than 700,000 classified documents in what is believed to be the largest disclosure of military secrets in U.S. history. Chelsea was arrested in 2010, charged 22 times under the Espionage Act and faced up to 136 years in prison. A military court convicted her of six violations and 14 other offences in 2013. The day after her 35-year sentence was handed down, Chelsea came out as transgender, immediately becoming one of the world’s most famous LGBTQ+ icons and beginning her legal fight to exist. After the Department of Defense initially refused a request for gender dysphoria treatment, the American Civil Liberties Union filed a lawsuit on her behalf in 2014. In 2015, she would become the first person to receive hormone therapy in a military prison. After serving seven years – nine months of it in solitary confinement – her sentence was commuted by Barack Obama in one of his final acts as president. She was released in 2017. Now a free woman, Chelsea continues to fight for LGBTQ+ and inmate rights.
“My plan is to fight. The most important thing we have to learn is that every single one of us has the ability to change things… It’s not going to happen at the ballot box.”
Chelsea in The New Yorker
  • EFF Pioneer Award winner for her work as a whistleblower and advocate for transgender rights (2017).
  • “Newsmaker of the Year” by Out magazine (2017)
  • Won the “Whistleblowerpreis” from the German Section of the International Association of Lawyers Against Nuclear Arms and the Federation of German Scientists in (2011).

During her nine months in solitary confinement, Chelsea was not allowed to sit down or exercise. Feeling powerless against this “impossible set of rules,” she began to dance. The Marines guarding her cell said there was nothing in the books against it, so this is what she did to stay alive.