Christofer Mowry

Speaker christofer mowry
PDG, General Fusion, General Fusion
  • En deux ans chez GE Energy, Christofer a fait croître de 34 % le chiffre d’affaires de l’entreprise lié à l’automatisation.

Pour produire une réaction de fusion sur Terre, il faut chauffer un combustible à base d'hydrogène à une température de 150 millions de degrés (pour vous donner une idée, c’est 10 fois chaud que le centre du soleil). Le nouvel injecteur de plasma PI3 de General Fusion, le plus gros et le plus puissant engin du genre au monde, est un prototype d'injecteur de combustible destiné à une centrale à fusion nucléaire.

L’injecteur d’énergie

Ayant consacré sa carrière au développement de sources d’énergie durable, propre et sécuritaire, Christofer Mowry entend aujourd’hui transformer le paysage énergétique de la planète au moyen de la fusion. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de l’énergie, Christofer se spécialise dans le développement et la commercialisation de technologies innovatrices de production d’énergie propre. Son objectif chez General Fusion? Accélérer la transition de l’entreprise canadienne, de la recherche de pointe en laboratoire à la conception et au développement d’un prototype de réacteur intégré tout simplement révolutionnaire. La carrière de Christofer illustre l’évolution incroyable des technologies de production d’énergie renouvelable. Après ses débuts à la Philadelphia Electric Company, il a passé 10 ans chez GE Energy, où il a occupé divers postes de direction et donné un coup de fouet aux activités de l’entreprise, de la Californie à la Norvège. Il a ensuite travaillé chez B&W Nuclear Energy, une division de The Babcock & Wilcox Nuclear Energy Company, où il a tenu le rôle de président avant de se joindre à l’équipe de WSI – une société de services aux industries pétrochimiques et énergétiques soutenue par des capitaux privés – à titre de président et chef de l’exploitation.

En 2011, en vue de concevoir la prochaine génération de technologies d’énergie nucléaire, Christofer fonde la société de technologie énergétique Generation mPower, une coentreprise de Babcock & Wilcox et Bechtel, qui s’imposera en tant que leader d’avant-garde en matière de conception de petits réacteurs modulaires et d’octroi de licences d’exploitation. En 2015, General Synfuels International recrute Christofer à titre de PDG. Il y a développé une technologie de gazéification in situ des schistes bitumineux permettant de produire des hydrocarbures de manière écoresponsable et économique. Parallèlement, il a assumé les fonctions de directeur chez Advanced Reactor Concepts. Les vastes compétences multilingues et multiculturelles de Christofer sont en adéquation parfaite avec la mission de General Fusion, qui s’affaire à transformer la réserve énergétique de la planète.

« La fusion a atteint un point d'inflexion. »
Christofer à The Future Economy
  • En deux ans chez GE Energy, Christofer a fait croître de 34 % le chiffre d’affaires de l’entreprise lié à l’automatisation.

Pour produire une réaction de fusion sur Terre, il faut chauffer un combustible à base d'hydrogène à une température de 150 millions de degrés (pour vous donner une idée, c’est 10 fois chaud que le centre du soleil). Le nouvel injecteur de plasma PI3 de General Fusion, le plus gros et le plus puissant engin du genre au monde, est un prototype d'injecteur de combustible destiné à une centrale à fusion nucléaire.

Christofer Mowry

Speaker christofer mowry
  • At GE Energy, Christofer successfully grew their automation business by 34% in two years.

Producing a fusion reaction on Earth requires heating the hydrogen fuel to 150 million degrees – 10 times hotter than the centre of the sun. General Fusion’s new PI3 plasma injector is the world’s largest and most powerful such device, and is a prototype of a fuel injector for a fusion power plant.

The energy injector

Christofer Mowry has dedicated his career to developing clean, safe sustainable energy, and now he’s on the cusp of fusion. Christofer has over 30 years of experience in the global energy industry, specializing in the development and commercialization of innovative clean energy technologies. His goal at General Fusion is to advance the Canadian energy company’s transition from cutting-edge lab-scale research to engineering the development of a world-changing integrated prototype reactor. Christofer’s career is a testament to how far clean energy has come: he started out with the Philadelphia Electric Company before spending 10 years with GE Energy in various management roles, revitalizing businesses from California to Norway. His next move took him to B&W Nuclear Energy, a division of The Babcock & Wilcox Nuclear Energy Company, where he served as president before moving to WSI, a private equity-backed field services and manufacturing company, assuming the role of president and COO.

Building towards the next generation of nuclear energy technology, in 2011 Christofer founded disruptive energy technology company Generation mPower, a joint venture of Babcock & Wilcox and Bechtel, and an early leader in the design and licensing of small modular reactors. In 2015, General Synfuels International called on Christofer to step in as CEO and chairman. There he developed in situ oil shale gasification technology that produces hydrocarbons in an economically competitive and environmentally responsible manner, before coming to General Fusion. With his broad multilingual, multicultural skill set, Christofer makes a natural fit for a company intent on transforming the world’s energy supply.

“Fusion is at an inflection point right now.”
Christofer to The Future Economy
  • At GE Energy, Christofer successfully grew their automation business by 34% in two years.

Producing a fusion reaction on Earth requires heating the hydrogen fuel to 150 million degrees – 10 times hotter than the centre of the sun. General Fusion’s new PI3 plasma injector is the world’s largest and most powerful such device, and is a prototype of a fuel injector for a fusion power plant.