Colombe Saint-Pierre

Speaker, Colombe Saint-Pierre
Chef propriétaire, Chez St-Pierre
  • Colombe a été nommée Chef de l’année au dernier Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise (2018)
  • Chez Saint-Pierre occupe le 46e rang de la liste des 100 meilleurs restaurants canadiens (2018)
  • Colombe a été la seule Canadienne des 37 chefs choisis pour un échange international destiné à leur faire découvrir des restaurants acclamés de partout dans le monde, à l’occasion du Grand Gelinaz! Shuffle (2015)

Pour payer ses études universitaires en littérature, Colombe a été plongeuse, un travail physiquement exigeant qui l’a fait entrer dans le monde de la restauration. De là, elle a rapidement gravi les échelons pour devenir, à 19 ans à peine, chef cuisinière dans un bar à vins.

L'aventurière des fourneaux

En créant des plats gastronomiques à partir d’ingrédients locaux, Colombe Saint-Pierre a fait de son pittoresque village du nord du Québec une destination internationale pour les amateurs de cuisine locale et innovatrice. Grande défenseure de l’alimentation régionale durable – ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « La reine des régions » –, Colombe garnit ses plats saisonniers de têtes de violon, de jeunes baies de genévrier, de poivre des dunes et d’autres ingrédients spécialisés provenant de la culture maraîchère ou d’élevages locaux. Mue par son amour de la nourriture, elle a parcouru le monde durant huit ans, en quête de nouvelles saveurs et de traditions culinaires, avant de revenir vers ses racines. Elle a ouvert Chez Saint-Pierre dans le petit village du Bic, à l’entrée de la Gaspésie. Son restaurant rend hommage à la culture culinaire, à l’histoire et à la beauté des paysages de la région, en offrant viandes et fruits de mer biologiques, fruits et légumes locaux et une panoplie de plantes sauvages, le tout préparé avec créativité.
« On est en train d’écrire l’histoire de la nouvelle gastronomie québécoise. »
Colombe au Magazine SAQ
  • Colombe a été nommée Chef de l’année au dernier Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise (2018)
  • Chez Saint-Pierre occupe le 46e rang de la liste des 100 meilleurs restaurants canadiens (2018)
  • Colombe a été la seule Canadienne des 37 chefs choisis pour un échange international destiné à leur faire découvrir des restaurants acclamés de partout dans le monde, à l’occasion du Grand Gelinaz! Shuffle (2015)

Pour payer ses études universitaires en littérature, Colombe a été plongeuse, un travail physiquement exigeant qui l’a fait entrer dans le monde de la restauration. De là, elle a rapidement gravi les échelons pour devenir, à 19 ans à peine, chef cuisinière dans un bar à vins.

Colombe Saint-Pierre

Speaker, Colombe Saint-Pierre
Chef owner, Chez St-Pierre
  • Colombe was named chef of the year at the Gala des Lauriers de la Gastronomie Québécoise (2018)
  • Chez St-Pierre is ranked #46 on the list of Canada’s 100 best restaurants (2018)
  • Colombe was the only Canadian among the 37 chefs in an international exchange who travelled to acclaimed restaurants in other countries as part of the Grand Gelinaz! Shuffle (2015)

Colombe’s entry into the restaurant industry came while deciding on a major in university – she took a job as a dishwasher in a bistro. Her next step was much more remarkable, though: she became a wine bar’s head chef at 19 years old.

The hometown chef

Colombe Saint-Pierre turned her quaint Northern Quebec hometown into a global destination for innovative local cuisine, transforming simple, locally sourced ingredients into sophisticated dishes. A champion of sustainable regional food – she’s been dubbed “La reine des régions” (Queen of the Regions) – Colombe fills her seasonal menus with fresh fiddleheads, green juniper, wild pepper and more specialities that prioritize market gardening and local livestock. Colombe’s love of food sent her on an eight-year quest travelling the world in search of new flavours, getting to know different culinary traditions before she returned to her own roots in Quebec. There she established her cottage-like restaurant Chez St-Pierre in the quaint village of Le Bic, north of Quebec City. The restaurant celebrates the region’s culinary culture, history and environmental beauty from season to season, offering creatively prepared organic meat and seafood, locally grown fruit and vegetables, and an array of foraged plants.
“We’re engaged in writing the history of new Quebec cuisine.”
Colombe in SAQ Magazine
  • Colombe was named chef of the year at the Gala des Lauriers de la Gastronomie Québécoise (2018)
  • Chez St-Pierre is ranked #46 on the list of Canada’s 100 best restaurants (2018)
  • Colombe was the only Canadian among the 37 chefs in an international exchange who travelled to acclaimed restaurants in other countries as part of the Grand Gelinaz! Shuffle (2015)

Colombe’s entry into the restaurant industry came while deciding on a major in university – she took a job as a dishwasher in a bistro. Her next step was much more remarkable, though: she became a wine bar’s head chef at 19 years old.