Dominique Leclerc

Speaker, Dominique Leclerc
Auteure dramatique, co-metteure en scène et actrice, Post Humains
  • Dominique joue dans l’adaptation de L’idiot de Dostoïevski sous la direction de Catherine Vidal, au Théâtre du Nouveau Monde (2018).
  • Depuis 2009, elle codirige la compagnie de théâtre Les Biches Pensives. Leur dernière production, Gamètes, sera en tournée au Québec en 2018-2019.

Après quatre ans de recherches intensives sur le transhumanisme, Dominique s'est fait implanter une puce RFID dans la main au cours d’une performance en direct, devenant ainsi l'une des premières personnes au Québec à porter un tel implant.

La dramaturge cyborg

Dominique Leclerc a littéralement la technologie dans la peau. Depuis plusieurs années, la dramaturge – qui porte elle-même une micropuce – braque les projecteurs sur la manière dont le progrès technologique s’immisce dans nos vies et transforme notre façon de nous définir en tant qu’êtres humains. En 2017, elle a écrit, co-dirigé et joué dans la pièce Post Humains, fruit de plus de quatre années de recherches tant personnelles que professionnelles sur le transhumanisme. Elle s’intéresse particulièrement à la capacité de certaines technologies à modifier ou à bonifier le corps humain – voire à soigner certaines conditions médicales. L’idée de cette autofiction documentaire a germé alors que Dominique était en quête de solutions alternatives pour traiter son diabète de type 1. Sa démarche s’est ensuite élargie pour englober les théories académiques, les débats éthiques et les témoignages de vraies personnes qui ont amélioré leur situation en devenant des cyborgs et des biohackers. Ses constats ont évolué pour prendre la forme d’un spectacle en plusieurs parties mettant en lumière les complexités du transhumanisme et comblant les écarts entre la pensée académique, les législations gouvernementales et commerciales, et notre réalité quotidienne. Essentiellement, son travail est un plaidoyer pour la liberté qui incite les spectateurs à remettre en question les limites de leur propre humanité. Suite au succès de Post Humains, présenté pour la première fois à Montréal en 2017, la pièce sera reprise au théâtre Espace Libre en 2019, puis partira en tournée dans plusieurs villes du Québec. Dominique a également co-créé les productions Rien à cacher: No Way to Feel Safe et Ishow, présentées plusieurs fois au Canada et  en France. Depuis 2013, Dominique est en tournée internationale avec Alice in Wonderland, une production bilingue de la compagnie Tout-à-Trac. Elle a récemment joué dans le long métrage Les scènes fortuites de Guillaume Lambert, sorti en 2018. On a aussi pu la voir dans les récentes productions des Biches Pensives: Gamètes de Rébecca Déraspe et Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux, ainsi que dans la tragédie shakespearienne Titus, présentée par Les Écornifleuses.
« De toute façon on a toujours évolué, pourquoi on s’arrêterait maintenant? »
Dominique dans Le Devoir
  • Dominique joue dans l’adaptation de L’idiot de Dostoïevski sous la direction de Catherine Vidal, au Théâtre du Nouveau Monde (2018).
  • Depuis 2009, elle codirige la compagnie de théâtre Les Biches Pensives. Leur dernière production, Gamètes, sera en tournée au Québec en 2018-2019.

Après quatre ans de recherches intensives sur le transhumanisme, Dominique s'est fait implanter une puce RFID dans la main au cours d’une performance en direct, devenant ainsi l'une des premières personnes au Québec à porter un tel implant.

Dominique Leclerc

Speaker, Dominique Leclerc
Playwright, director and actor, Post Humains
  • Dominique stars in the theatrical adaption of Dostoevsky’s The Idiot, directed by Catherine Vidal, at the Théâtre du Nouveau Monde (2018).
  • Since 2009, she has co-directed theatre company Les Biches Pensives.

After four years of actively researching transhumanism, Leclerc implanted an RFID microchip in her hand – onstage, in front of an audience – and became one of the first people in Québec to have such an implant.

The cyborg playwright

Dominique Leclerc shines a theatrical spotlight on new technology that’s getting under our skin – and changing what it means to be human. She’s the writer, co-director, and performer of Post Humains, a 2017 play that materialized out of more than four years of professional and personal research into the realm of transhumanism. That is, how certain technologies can alter and enhance the human body and possibly even cure medical conditions. The seed of Dominique’s “autofictional documentary” began with a quest for alternative remedies for treating her Type 1 Diabetes. From there, her research encompassed academic theories, ethical debates and the real people who’ve enhanced themselves as cyborgs and biohackers. Her research evolved to become a multi-part performance that illuminates the complexities of transhumanism and bridges the gaps between academic thinking, government and industry regulation, and people’s lived reality. Ultimately, her work argues for freedom and prompts audiences to question the limitations of their humanity. Originally presented in Montréal in 2017, Post Humains begins touring internationally in 2019. Dominique is also co-creator of the productions Rien à cacher: No Way to Feel Safe and Ishow, produced several times in Canada and on tour in France. She’s toured internationally since 2013 with Tout-à-Trac production Alice in Wonderland in English and French, played a lead role in Guillaume Lambert’s 2018 feature film Les Scenes Fortuites, and starred in recent Les Biches Pensives productions Gamètes and Comment je suis devenue touriste de Jean-Philippe Lehoux, as well as in the Shakespearean tragedy Titus, produced by Les Écornifleuses this year.
“We’ve always evolved, why stop now?”
Dominique in Le Devoir
  • Dominique stars in the theatrical adaption of Dostoevsky’s The Idiot, directed by Catherine Vidal, at the Théâtre du Nouveau Monde (2018).
  • Since 2009, she has co-directed theatre company Les Biches Pensives.

After four years of actively researching transhumanism, Leclerc implanted an RFID microchip in her hand – onstage, in front of an audience – and became one of the first people in Québec to have such an implant.