Eugénie Lépine-Blondeau

Eugénie Lépine-Blondeau est une animatrice et chroniqueuse bilingue qui vit à Montréal. 

Après des études en chant classique, elle se tourne vers la science politique pour y décrocher une maîtrise. Or, sa passion pour la voix ne l’ayant jamais quitté, elle renoue avec son instrument, d’abord pour animer une émission féministe et queer sur les ondes de CISM (la radio des étudiant.e.s de l’Université de Montréal), puis pour faire son entrée à Radio-Canada en tant que recherchiste, puis comme chroniqueuse et animatrice. 

Depuis 2019, elle est la chroniqueuse culturelle de la matinale Tout un matin sur Ici Première, animée par Patrick Masbourian. À la radio, on lui confie aussi l’animation d’émissions ponctuelles, notamment C’est ma tournée (été 2021), Femmes de la situation (mars 2021), Carte blanche à Eugénie Lépine-Blondeau (janvier 2021), et Fière allure (juin 2020). Dotée d’une capacité d’adaptation et d’une écoute remarquables, elle couvre des sujets qui la passionnent, tout en ayant un intérêt marqué et authentique pour ses invité.e.s aux parcours diversifiés. 

On peut aussi la voir et l’entendre aux émissions On va se le dire (Ici Télé) et On dira ce qu’on voudra (Ici Première). 

Comme modératrice/intervieweuse, on fait régulièrement appel à ses services pour des questions de diversité sexuelle et de genre, notamment auprès d’organismes comme le Réseau des lesbiennes du Québec et Fierté au travail/Pride at work.

Eugénie Lépine-Blondeau

Eugénie Lépine-Blondeau is a bilingual host and columnist living in Montreal. After studying classical singing, she turned to political science to earn a master's degree. However, her passion for using her voice never left her, and she returned to her instrument, first to host a feminist and queer program on CISM — Université de Montréal's student radio station — and then to join Radio-Canada as a researcher and later columnist and host. 

Since 2019, she is the cultural columnist of the morning show Tout un matin on Ici Première, hosted by Patrick Masbourian. On the radio, she is also entrusted with the hosting of occasional programs including C'est ma tournée (summer 2021), Femmes de la situation (March 2021), Carte blanche à Eugénie Lépine-Blondeau (January 2021), and Fière allure (June 2020). With her remarkable ability to adapt and listen, she covers subjects that she is passionate about while having a marked and genuine interest in her guests and their diverse backgrounds. 

She can also be seen and heard on the programs On va se le dire (Ici Télé) and On dira ce qu'on voudra (Ici Première). 

As a moderator/interviewer, she is regularly called upon to address issues of sexual and gender diversity, notably with organizations such as the Quebec Lesbian Network and Fierté au travail/Pride at Work.