Joëlle Pineau

Joëlle Pineau
Directrice du laboratoire de recherche Facebook en IA (FAIR) et codirectrice du Laboratoire d’apprentissage et de raisonnement (RILLAB) de l’École d’informatique de l’Université McGill
  • Conférencière d’honneur lors de la Célébration canadienne des femmes en informatique (2017)
  • Nommée membre du College of New Scholars, Artists and Scientists, Royal Society of Canada (2016).
  • Présidente de l’International Machine Learning Society
  • Boursière principale de l’Institut canadien de recherches avancées

Le livre préféré de Joëlle est Us Conductors, de l’écrivain canadien Sean Michaels. Ce roman propose un récit fictionnalisé de la relation entre Clara Rockmore (première virtuose du thérémine) et Léon Theremin (inventeur de cet instrument).

La prof des machines

Si Facebook a fait un choix tout à fait logique en installant son plus récent laboratoire de recherche en intelligence artificielle (le FAIR) à Montréal, en confier la direction à Joëlle Pineau allait carrément de soi. Ces dernières années, Montréal est devenue l'une des plaques tournantes mondiales de l'IA. La métropole est reconnue à l'échelle internationale pour son impressionnant bassin de chercheurs indépendants en IA, et Joëlle est sans contredit l’une des plus connues et des plus saluées de ce groupe. En tant que professeure agrégée à l'École d'informatique de l'Université McGill et codirectrice de son Laboratoire de recherche et d'apprentissage, elle a passé d’innombrables heures à développer de nouveaux modèles et algorithmes dédiés à la planification et à l'apprentissage. Son plus grand cheval de bataille: enseigner aux systèmes d'IA comment résoudre des problèmes dans des secteurs et des industries comme les soins de santé, le transport et la robotique. Experte de «l'apprentissage par renforcement», Joëlle se soucie bien peu d'amener les machines à exécuter des tâches simples comme celles que pourrait accomplir un assistant personnel moins évolué (désolés, Siri!). Elle leur donne plutôt la capacité de prendre de bonnes décisions dans des situations réelles, tout particulièrement dans des contextes où l'information à traiter serait incomplète ou incorrecte. Bref, elle essaie d'enseigner aux machines à assimiler l’information un peu comme nous le ferions – le tout porté par un optimisme inébranlable.
« Pendant la révolution industrielle, on cherchait surtout à décupler les capacités physiques humaines. À l’ère de la révolution IA, on développe plutôt des machines qui nous permettront de renforcer nos capacités cognitives. »
Joëlle à Canada 2020
  • Conférencière d’honneur lors de la Célébration canadienne des femmes en informatique (2017)
  • Nommée membre du College of New Scholars, Artists and Scientists, Royal Society of Canada (2016).
  • Présidente de l’International Machine Learning Society
  • Boursière principale de l’Institut canadien de recherches avancées

Le livre préféré de Joëlle est Us Conductors, de l’écrivain canadien Sean Michaels. Ce roman propose un récit fictionnalisé de la relation entre Clara Rockmore (première virtuose du thérémine) et Léon Theremin (inventeur de cet instrument).

Dr. Joëlle Pineau

Joëlle Pineau
Head, Facebook AI Research (FAIR) & Co-Director of the Reasoning and Learning Lab, School of Computer Science, McGill University
  • Keynote speaker, Canadian Celebration of Women in Computing (2017)
  • Named to the College of New Scholars, Artists and Scientists, Royal Society of Canada (2016)
  • President, International Machine Learning Society
  • Senior Fellow, Canadian Institute for Advanced Research

Joëlle’s favourite book is Us Conductors by Canadian writer Sean Michaels. The novel is a fictionalized account of the relationship between Léon Theremin (inventor of the theremin) and Clara Rockmore (the theremin's first virtuoso player).

The mentor of machines

It made a lot of sense when Facebook chose Montréal to be the home of its newest artificial intelligence research lab (FAIR), and even more when they tapped Dr. Joëlle Pineau to run it. In recent years, Montréal has become one of the world’s hottest AI hubs and is internationally recognized for its high concentration of independent AI researchers. Joëlle is among the best-known and most decorated of that group. As an associate professor at McGill’s School of Computer Science and co-director of its Research and Learning Lab, she has spent countless hours developing new models and algorithms for planning and learning. Her focus is on trying to teach AI systems to solve problems in areas and industries like healthcare, transportation and robotics. An expert in “reinforcement learning,” Joëlle isn’t trying to teach machines to do simple conversational tasks like the ones performed by your home or smartphone assistant. Rather, she’s giving machines the ability to make good decisions in real-world situations, specifically in situations with incomplete or incorrect sets of information to process. In short, she’s trying to teach machines to learn much like people do, and with a decidedly hopeful bent.
“In the Industrial Revolution, the goal was really to extend human physical abilities... In the AI Revolution, what is happening is the innovation of machines augmenting humans’ cognitive abilities”
Joëlle to Canada 2020
  • Keynote speaker, Canadian Celebration of Women in Computing (2017)
  • Named to the College of New Scholars, Artists and Scientists, Royal Society of Canada (2016)
  • President, International Machine Learning Society
  • Senior Fellow, Canadian Institute for Advanced Research

Joëlle’s favourite book is Us Conductors by Canadian writer Sean Michaels. The novel is a fictionalized account of the relationship between Léon Theremin (inventor of the theremin) and Clara Rockmore (the theremin's first virtuoso player).