Normand Laprise

Speaker, Normand Laprise
Chef propriétaire, Toqué!, Brasserie T!
  • Toqué!, qui est membre Relais & Châteaux depuis 2006 et fait partie de l’association Les Grandes Tables du Monde depuis 2014, figure dans le top 2 des meilleurs restaurants au Canada selon Canada’s 100 Best depuis la création de cette liste.
  • On lui a remis le Prix Hommage Renaud-Cyr 2018 afin d’honorer son implication auprès des artisans maraîchers, agriculteurs, éleveurs et pêcheurs du Québec, ainsi que le prix Hommage Chapeau restaurateurs! 2017 octroyé par l’Association des restaurateurs du Québec.
  • Le livre de recettes Toqué! Les artisans d'une gastronomie québécoise a remporté plusieurs honneurs, dont le Prix Marcel-Couture et un autre de la Fondation James Beard.
  • Normand Laprise est le seul chef canadien à intégrer en 2015 l’International Chefs Advisory Board créé par l’Institut Paul Bocuse.

Normand est chevalier! Il a reçu en 2009 l’insigne de chevalier décerné par l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour sa contribution au rayonnement de la gastronomie québécoise. Il a également reçu en 2015 le titre de membre de l’Ordre du Canada.

Le chevalier de la table exquise

Normand Laprise a semé la disruption et entamé sa révolution de la gastronomie et de la restauration il y a 30 ans, dans un Québec qui avait bien besoin d’un vent de fraîcheur. Véritable pionnier d'une cuisine faite d'aliments locaux et de saison, le chef-propriétaire des restaurants Toqué! et Brasserie T! est l'un des plus décorés et respectés de la province. Normand, qui vient d’une famille de sept enfants, est né à Kamouraska, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Dès son jeune âge, il développe un grand respect pour les produits fraîchement récoltés sur la terre de la ferme où il grandit. Plus tard, Normand approfondit son amour de la cuisine à l'École hôtelière de Charlesbourg, dans la ville de Québec, pour ensuite développer son style unique et son flair pour les produits frais sous la tutelle du chef breton Jacques Le Pluart, aux cuisines du restaurant Le Marie-Clarisse. Il poursuit sa carrière au restaurant Le Lutétia du centre-ville de Montréal, puis à l'Hôtel de la Cloche à Dijon en France, en plus de suivre des stages de perfectionnement en France et ailleurs. En 1989, il prend les commandes de la cuisine du restaurant Citrus, à Montréal. Le chef Martin Picard (Au Pied de Cochon) a d’ailleurs débuté sous ses ordres à l’époque. En 1993, malgré une période de récession économique, il ouvre conjointement avec sa partenaire d'affaires, Christine Lamarche, le restaurant Toqué!, où la cuisine fraîche du marché est à l’honneur. Pari réussi, s’il en est un, comme en font foi son succès ininterrompu et ses douzaines de distinctions. En 1998, il est chef consultant pour le restaurant Cena, à New York, qui se voit décerner trois étoiles par le New York Times. En 2010, il ouvre avec Christine Lamarche la Brasserie T!, un restaurant décontracté et contemporain, splendide addition au cœur du Quartier des spectacles à Montréal. À l’automne 2018, il poursuit sa philosophie en ouvrant Beau Mont, qui comprend une cuisine de production de près de 8 000 pieds carrés. Cela permettra de soutenir le développement de Brasserie T! dans la grande région de Montréal, en commençant par une deuxième succursale adjacente à l’hôtel Alt+, dans le quartier DIX30, et d’ainsi assurer un volume accru pour les petits producteurs.
« Au Québec, il y a en ce moment – et pour les 20 prochaines années – une puissante philosophie culinaire et une foule d’opportunités de créer de grandes choses. »
Normand à Érudit
  • Toqué!, qui est membre Relais & Châteaux depuis 2006 et fait partie de l’association Les Grandes Tables du Monde depuis 2014, figure dans le top 2 des meilleurs restaurants au Canada selon Canada’s 100 Best depuis la création de cette liste.
  • On lui a remis le Prix Hommage Renaud-Cyr 2018 afin d’honorer son implication auprès des artisans maraîchers, agriculteurs, éleveurs et pêcheurs du Québec, ainsi que le prix Hommage Chapeau restaurateurs! 2017 octroyé par l’Association des restaurateurs du Québec.
  • Le livre de recettes Toqué! Les artisans d'une gastronomie québécoise a remporté plusieurs honneurs, dont le Prix Marcel-Couture et un autre de la Fondation James Beard.
  • Normand Laprise est le seul chef canadien à intégrer en 2015 l’International Chefs Advisory Board créé par l’Institut Paul Bocuse.

Normand est chevalier! Il a reçu en 2009 l’insigne de chevalier décerné par l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec pour sa contribution au rayonnement de la gastronomie québécoise. Il a également reçu en 2015 le titre de membre de l’Ordre du Canada.

Normand Laprise

Speaker, Normand Laprise
Chef owner, Toqué!, Brasserie T!
  • A Relais & Châteaux member since 2006, and part of the Grandes Tables du Monde association since 2014, Toqué! ranks among the country’s two best restaurants since the creation of Canada’s 100 Best.
  • Normand was awarded the Prix Hommage Renaud-Cyr to honour his involvement with Quebec's gardeners, farmers and fishermen (2018), and the Hommage Chapeau Restaurateurs! award from the Foundation of the Association des restaurateurs du Québec (2017).
  • Normand’s 2012 cookbook Toqué!: Creators of a New Quebec Gastronomy received multiple awards, including the Marcel-Couture Prize and a James Beard Award.
  • Normand Laprise is the sole Canadian chef sitting on Institut Paul Bocuse’s International Chefs Advisory Board, which he has been a member of since 2015.

Normand is a knight! In 2009, he received the Order of Quebec’s Knight's Badge – the highest distinction awarded by the provincial government – for his contribution to Quebec gastronomy. In 2015, he was also appointed Member of the Order of Canada.

The knight of the exquisite table

Thirty years ago, Normand Laprise launched a gastronomic revolution in Quebec, then in dire need of a jolt of fresh energy. A pioneer of local and seasonal cuisine, the chef and owner of award-winning restaurants Toqué! and Brasserie T! is one of the most respected and decorated figures in the province’s culinary industry. Laprise was born into a family of seven in Kamouraska, on the St. Lawrence River's south shore in Eastern Quebec. Growing up on a farm, he developed great respect for fresh produce early in his childhood. He followed his love of food to the École hôtelière de Charlesbourg culinary school in Quebec City, and after graduation developed his own tastes and a flair for fresh foods under Breton chef Jacques Le Pluart at Le Marie-Clarisse restaurant. This was followed by stints at downtown Montreal’s Le Lutétia restaurant, Hôtel de la Cloche in Dijon, France along with advanced courses in France and elsewhere. In 1989, Laprise took over at Montreal's Citrus restaurant, where he led a young Martin Picard, now Au Pied de Cochon's famed chef and owner. In 1993, despite a recession, he and partner Christine Lamarche opened Toqué! in Montreal, an inventive new restaurant based on market-fresh cuisine. Their gamble paid off with years of continued success and dozens of awards. In 1998, Laprise was hired as a consultant by New York City's Cena restaurant, which garnered three stars from The New York Times. In 2010, he and Christine Lamarche opened Brasserie T!, a splendid laid-back and contemporary addition to Montreal's Quartier des Spectacles. In the fall of 2018, Laprise will open Beau Mont, a Parc-Extension 80-seater equipped with an 8,000 square foot production kitchen. The latter will play a key role in expanding Brasserie T!'s footprint in the Montreal metro area (starting with a second location opening near Hotel ALT in Brossard's DIX30 district), as well as in ensuring increased volume to producers.
“Right now in Quebec and for the next 20 years, there’s a strong cooking philosophy and a lot of opportunities to create great things.”
Normand to Érudit 
  • A Relais & Châteaux member since 2006, and part of the Grandes Tables du Monde association since 2014, Toqué! ranks among the country’s two best restaurants since the creation of Canada’s 100 Best.
  • Normand was awarded the Prix Hommage Renaud-Cyr to honour his involvement with Quebec's gardeners, farmers and fishermen (2018), and the Hommage Chapeau Restaurateurs! award from the Foundation of the Association des restaurateurs du Québec (2017).
  • Normand’s 2012 cookbook Toqué!: Creators of a New Quebec Gastronomy received multiple awards, including the Marcel-Couture Prize and a James Beard Award.
  • Normand Laprise is the sole Canadian chef sitting on Institut Paul Bocuse’s International Chefs Advisory Board, which he has been a member of since 2015.

Normand is a knight! In 2009, he received the Order of Quebec’s Knight's Badge – the highest distinction awarded by the provincial government – for his contribution to Quebec gastronomy. In 2015, he was also appointed Member of the Order of Canada.