Patrisse Cullors

PatrisseCullors | Speaker at the C2 Montréal 2020 business conference
Militante, autrice à succès et cocréatrice du mot-clic Twitter et du mouvement viral #BlackLivesMatter
Artiste, militante, autrice, éducatrice et conférencière, Patrisse Cullors, originaire de Los Angeles, est co-fondatrice du Réseau Mondial Black Lives Matter et fondatrice de l'organisme communautaire angeleno Dignity and Power Now. Au cours des 20 dernières années, elle s'est retrouvée dans les premières lignes du mouvement pour la réforme de la justice criminelle et elle a mené la campagne Reform L.A. Jails’ «Yes on R», une initiative adoptée par scrutin à 70% en mars 2020.

Patrisse a cofondé le mouvement mondial Black Lives Matter en 2013 après avoir popularisé le mot-clic sur Twitter. Le mouvement s'est depuis déployé en une organisation internationale comprenant des douzaines de chapitres autour du monde, qui militent contre la racisme anti-Noir.

En janvier 2016, Patrisse a publié sa biographie, When They Call You a Terrorist: A Black Lives Matter Memoir, devenue un succès New York Times instantané. Une réédition adaptée aux jeunes adultes a été publiée en septembre 2020. Le travail de Cullors pour le mouvement Black Lives Matter a été récemment reconnu par le magazine Times dans l'édition 2020 de la liste des 100 femmes de l'année. De 2016 à 2018, Patrisse a occupé le rôle d'attachée supérieure à la recherche pour l'organisme MomsRising, où elle a travaillé sur un projet de loi fédérale visionnaire visant à enrayer la mortalité maternelle auprès des femmes, plus particulièrement des femmes noires. Elle est également productrice exécutive de deux podcasts sur Rewire News Group et a développé un livret intitulé «C-Section Chronicles».

En tant qu'artiste, Patrisse a mis en scène et produit plusieurs pièces de théâtre, performance et séries documentaires à succès. Son travail a été présenté sur divers réseaux, dont BET et Blackpills, ainsi que dans plusieurs théâtres et galeries d'arts autour du monde. Récemment, elle a présenté son premier spectacle solo, Respite, Reprieve and Healing: An Evening of Cleansing. Son travail porte sur les traumatismes, la guérison et la résilience. Patrisse est actuellement Directrice de faculté au Arizona Prescott College, où elle dirige un nouveau programme qu'elle a développé: Social and Environmental Arts Practice MFA. Il s'agit du premier programme collégial aux États-Unis se situant à l'intersection des arts, de la justice sociale et de la mobilisation communautaire.

Patrisse est récipiendaire de la Bourse Stanton, attribuée par la Fondation Durfee. Elle a complété plusieurs résidences au 24th Street Theater et au Kalamazoo College. Son art a été exposé un peu partout à Los Angeles et aux États-Unis, dans des institutions classiques tout comme dans des espaces publics. On a pu voir son travail lors d'expositions telles que Art Basel Miami, Hauser & Wirth, Los Angeles Contemporary Exhibitions, California African American Museum, San Diego Art Institute, Kalamazoo College, Pieter Performance Space, Highways Performance Space, Langston Hughes Performing Arts Institute et plus encore.

Patrisse a reçu de nombreux prix et hommages, tels que la Bourse Stanton, attribuée par la Fondation Durfee, le prix 2019 Champion for Peace and Justice, attribué par la Fondation Trayvon Martin, le prix 2018 Next Generation, attribué par ACLU National, le prix 2017 Sydney Peace Prize Award, le prix 2015 Black Woman of the Year, attribué par The National Congress of Black Women, le prix 2015 Civil Rights Leader for the 21st Century, attribué par le Los Angeles Times, le prix 2016 Community Change Agent, attribué par BLACK GIRLS ROCK!, Inc., le prix 2016 Women of the Year dans la catégorie «justice seekers», attribué par le magazine Glamour, ainsi que le tout premier prix Woke, attribué par le magazine ESSENCE.

Apprenez-en plus à propos de Patrisse et de ses nombreux accomplissements sur son site web.

Patrisse Cullors

PatrisseCullors | Speaker at the C2 Montréal 2020 business conference
Social activist, best-selling author and co-creator of the viral Twitter hashtag and movement #BlackLivesMatter
Artist, activist, author, educator and public speaker, Los Angeles native Patrisse Cullors is the Co-Founder of the Black Lives Matter Global Network and Founder of the Los Angeles–based grassroots organization Dignity and Power Now. For the last 20 years, she has been on the frontlines of criminal justice reform and led Reform L.A. Jails’ “Yes on R” campaign, a ballot initiative that passed by a 71% landslide victory in March 2020. Patrisse co-founded the global Black Lives Matter movement in 2013 after sparking the viral Twitter hashtag. The movement has since expanded into an international organization with dozens of chapters around the world campaigning against anti-Black racism.

In January 2016, Patrisse published her memoir, When They Call You a Terrorist: A Black Lives Matter Memoir, which became an instant New York Times best-seller. A young-adult edition of the memoir was published in September 2020. Cullors’ work for Black Lives Matter recently received recognition in TIME magazine’s 2020 “100 Women of the Year” project. From 2016 to 2018, Patrisse worked as a Senior Fellow at MomsRising where she worked on groundbreaking federal legislation that will change the outcomes of maternal mortality for women, especially Black women. She also executive produced two podcasts with Rewire News Group and developed a booklet labelled “C-Section Chronicles.”

As an artist, Patrisse has directed and produced world-renowned theatre, performance pieces and docu-series. Her work has been on networks like BET and Blackpills as well as theatres and galleries around the world. Most recently, she conducted her first solo show, titled: Respite, Reprieve and Healing: An Evening of Cleansing. Her work focuses on trauma, healing and resilience. At Arizona’s Prescott College, Patrisse is currently the Faculty Director of a new Social and Environmental Arts Practice MFA program that she developed. It is the first of its kind in the nation to focus a curriculum on the intersection of art, social justice and community organizing.

Patrisse is the recipient of the Stanton Fellowship from the Durfee Foundation. She has held residencies at the 24th Street Theater and Kalamazoo College. She has exhibited widely across Los Angeles and the United States, from traditional arts institutions to public spaces. Her work has been shown at Art Basel Miami, Hauser & Wirth, Los Angeles Contemporary Exhibitions, the California African American Museum, the San Diego Art Institute, Kalamazoo College, Pieter Performance Space, Highways Performance Space, Langston Hughes Performing Arts Institute and more.

Patrisse has been honoured with various awards including the 2020 Durfee Stanton Fellowship, the 2019 Champion for Peace and Justice award from the Trayvon Martin Foundation, the Next Generation Award (2018) from ACLU National, the Sydney Peace Prize Award (2017), Black Woman of the Year Award (2015) from The National Congress of Black Women, Civil Rights Leader for the 21st Century Award (2015) from the Los Angeles Times, Community Change Agent Award (2016) from BLACK GIRLS ROCK!, Inc., Women of the Year Award (2016) for justice seekers from Glamour, and ESSENCE’s first-ever Woke Award.

Learn more about Patrisse and her wide-ranging work on her website