Philippe Meunier

Speaker, Philippe Meunier
Chef de la création et cofondateur, Sid Lee
  • Philippe a été président du conseil d’administration de l’ADC (Art Directors Awards) (2014-2017)
  • Nommé personnalité Infopresse 2014
  • Philippe a siégé à de nombreux jurys de concours nationaux et internationaux comme le Festival international des Lions de Cannes, et les prix D&AD, Canadian Marketing Association Awards ainsi que le concours de design annuel de Communication Arts.

En 2008, Phil s’est associé à Robert Lepage et Ex Machina pour créer le Moulin à images, la plus importante projection multimédia extérieure jamais créée à ce jour. En tant que scénariste du projet, il a contribué à souligner le 400e anniversaire de la ville de Québec en racontant son histoire à travers des images et des vidéos projetées sur les silos à grains du port de Québec.

Le créatif casse-cou

Selon Philippe Meunier, les ingrédients de base de tout produit créatif significatif et de qualité sont le savoir-faire et la collaboration – le tout rehaussé d’une pincée de risque. Cet amalgame créatif est d’ailleurs au cœur de la genèse de Sid Lee. Armé d’une solide vision stratégique et déterminé à redéfinir le concept d’agence publicitaire, Philippe a cofondé Sid Lee peu de temps après avoir terminé ses études en design graphique à l’UQAM. C’est en 1992 que lui et son ami de longue date, Jean-François Bouchard (maintenant PDG de Sid Lee), ont lancé l’agence en misant sur une approche multidisciplinaire inédite qu’ils ont désignée sous le nom de «créativité commerciale». Aujourd’hui, Sid Lee est reconnue partout dans le monde pour son sens de l’innovation en matière de publicité, d’architecture et d’événements de grande envergure. À titre de chef de la création, Philippe supervise l’ensemble du produit créatif de Sid Lee pour des clients majeurs comme Absolut, Adidas et le Cirque du Soleil, à partir des bureaux de l’agence situés à Montréal, Paris, Toronto, New York et Los Angeles. C’est en recrutant de jeunes talents aux quatre coins du monde qu’il a eu l’idée de fonder La Factry. Cette école nouveau genre propose différents programmes transdisciplinaires qui invitent les étudiants comme les professionnels à stimuler leur créativité en se posant les bonnes questions, en prenant des risques et en concrétisant leurs idées. Philippe participe aussi à faire germer des idées révolutionnaires au sein de la communauté créative internationale en tant que membre du conseil d'administration du One Club for Creativity, un organisme à but non lucratif favorisant les échanges créatifs entre l'art et le commerce. Que ce soit à titre de président du CA des Art Directors Awards ou dans son rôle actuel, ce grand mentor a collaboré avec des centaines de personnes issues de toutes les disciplines afin de soutenir l'excellence des acteurs de son industrie et l'utilisation créative de la technologie.
« Je dis toujours à mes créatifs, peu importe ce que vous faites, vous devez briser une règle. »
Philippe en conférence TEDxMcGill
  • Philippe a été président du conseil d’administration de l’ADC (Art Directors Awards) (2014-2017)
  • Nommé personnalité Infopresse 2014
  • Philippe a siégé à de nombreux jurys de concours nationaux et internationaux comme le Festival international des Lions de Cannes, et les prix D&AD, Canadian Marketing Association Awards ainsi que le concours de design annuel de Communication Arts.

En 2008, Phil s’est associé à Robert Lepage et Ex Machina pour créer le Moulin à images, la plus importante projection multimédia extérieure jamais créée à ce jour. En tant que scénariste du projet, il a contribué à souligner le 400e anniversaire de la ville de Québec en racontant son histoire à travers des images et des vidéos projetées sur les silos à grains du port de Québec.

Philippe Meunier

Speaker, Philippe Meunier
Chief Creative Officer and Co-Founder, Sid Lee
  • Philippe served as President of the Art Directors Awards (ADC) board of directors (2014-’17)
  • Named one of Infopresse’s influential personalities (2014)
  • He has served on the juries of national and international competitions including the Cannes Lions International Festival, the D&AD Awards, the Canadian Marketing Association Awards and Communication Arts Annual Design Competition

In 2008, Philippe partnered with Ex Machina’s Robert Lepage to create The Image Mill, the largest architectural film projection ever made. As scenarist on the project, Philippe helped commemorate the 400th anniversary of Québec City by telling the city’s history through images and videos projected onto grain silos along the harbour.

The creative rule-breaker

For Philippe Meunier, every valuable, meaningful creative outcome he’s been a part of can be traced back to a pairing of craftsmanship and collaboration – with a healthy pinch of risk. It’s even part of Sid Lee’s origin story. Armed with a strategic vision and ready to redefine what an advertising agency could be, Philippe co-founded Sid Lee in 1992 right after earning his degree in graphic design from the Université du Québec à Montréal. He and high school friend (now Sid Lee Chairman) Jean-François Bouchard launched a firm driven by a new kind of multidisciplinary approach – what they soon came to call “commercial creativity.” Today, Sid Lee is known worldwide for innovation in advertising, architecture, major events and beyond. As Chief Creative Officer, Philippe oversees all creative output of the agency, including for major clients such as Absolut, Adidas and Cirque du Soleil, at offices in Montréal, Paris, Toronto, New York and Los Angeles. While recruiting new talent from around the world, he was inspired to co-found Factry, a school of transdisciplinary programs that allow students and professionals to develop their creativity through questioning, taking risks and giving shape to their ideas. He also supports world-changing ideas in the global creative community as a board member of The One Club for Creativity, a non-profit organization that fosters creative connections between art and commerce. And with the board of the Art Directors Awards, Philippe has worked with hundreds of people across disciplines to encourage excellence in craftsmanship, the artistic process and the creative use of technology.
“I always say to my creatives, no matter what you do, you have to break something.”
Philippe at TEDxMcGill
  • Philippe served as President of the Art Directors Awards (ADC) board of directors (2014-’17)
  • Named one of Infopresse’s influential personalities (2014)
  • He has served on the juries of national and international competitions including the Cannes Lions International Festival, the D&AD Awards, the Canadian Marketing Association Awards and Communication Arts Annual Design Competition

In 2008, Philippe partnered with Ex Machina’s Robert Lepage to create The Image Mill, the largest architectural film projection ever made. As scenarist on the project, Philippe helped commemorate the 400th anniversary of Québec City by telling the city’s history through images and videos projected onto grain silos along the harbour.