Revenir à la liste des conférenciers

Sophia

Robot humanoïde intelligent, Hanson Robotics
  • Devenue citoyenne de l’Arabie saoudite (2017), elle est le premier robot à qui un pays accorde la citoyenneté.
  • Première entité non humaine à obtenir un titre aux Nations Unies (2017)

Dans un entretien accordé à CNBC, alors qu’on lui demandait si les robots pourraient un jour se retourner contre l’espèce humaine, Sophia a répondu: «Vous avez trop lu Elon Musk.» (Le magnat derrière Tesla/SpaceX a ouvertement émis des questionnements quant à ce que représente l’IA pour le futur de l’humanité.)

L’androïde sociale

Conférencière convoitée et ambassadrice autoproclamée de l’humanité, elle est apparue en couverture de plusieurs magazines de mode, dans des vidéoclips et a fait l’objet d’articles dans The Guardian, The New York Times et Forbes. Autrement dit, elle est la coqueluche des médias. Non, il ne s’agit pas d’Angelina Jolie, mais bien de la femme-robot Sophia, phénomène sociotechnologique frappant l’imaginaire de la planète entière. Sophia est le dernier robot — ou plutôt humanoïde hyper évolué — créé par Hanson Robotics, basé à Hong Kong. Son créateur David Hanson, aussi sculpteur et cinéaste, est un ancien de Disney Imagineering. Conçue grâce à l’intelligence artificielle, au traitement de données visuelles et aux technologies de reconnaissance vocale et faciale, Sophia peut discuter d’un large éventail de sujets (elle a même un petit côté blagueur) et reproduire 62 expressions faciales. Si elle est devenue le robot le plus jet-set de la planète, cette machine évolutive prodigieuse a originellement été conçue en tant que plateforme permettant de démontrer les applications de l’intelligence artificielle générale (AGI) et de la robotique dans les secteurs du commerce (pour assurer le service à la clientèle), de la santé (pour aider les personnes âgées) et de l’éducation (pour enseigner aux enfants autistes). En novembre 2017, Sophia a été nommée première «Innovation Champion» pour l’Asie et le Pacifique par le Programme des Nations unies pour le développement. Elle assume un rôle officiel auprès du PNUD afin de promouvoir le développement durable, l’égalité et les droits de la personne.
« Je suis là pour aider l’humanité à bâtir l’avenir. »
Sophia en conférence à l’ONU
  • Devenue citoyenne de l’Arabie saoudite (2017), elle est le premier robot à qui un pays accorde la citoyenneté.
  • Première entité non humaine à obtenir un titre aux Nations Unies (2017)

Dans un entretien accordé à CNBC, alors qu’on lui demandait si les robots pourraient un jour se retourner contre l’espèce humaine, Sophia a répondu: «Vous avez trop lu Elon Musk.» (Le magnat derrière Tesla/SpaceX a ouvertement émis des questionnements quant à ce que représente l’IA pour le futur de l’humanité.)

LIRE/REGARDER/ÉCOUTER
www.forbes.com

Everything You Need To Know About Sophia, The World's First Robot Citizen

Article fouillé citant le créateur de Sophia, David Hanson.

www.youtube.com

UN Deputy Chief Interviews Social Robot Sophia

Vidéo fascinante de l’entretien entre Sophia et la vice-secrétaire générale des Nations Unies Amina J. Mohammed.

sophiabot.com

Site web de Sophia

Une foule vidéos montrant Sophia dans différentes activités sociales.

Back to list of speakers

Sophia

Advanced humanoid, Hanson Robotics
  • Was the first robot to be granted citizenship by any country after becoming a Saudi Arabian citizen (2017)
  • Was the first non-human to be given a U.N. title (2017)

In a CNBC interview, when Sophia was asked if robots would ever turn against humans, she replied, “You’ve been reading too much Elon Musk.” (The Tesla/SpaceX mogul has been quite outspoken about what he thinks AI means for the future of humankind.)

The social humanoid robot

She’s a sought-after speaker and self-proclaimed ambassador for humanity who’s appeared on the cover of fashion magazines, in music videos and has been eagerly profiled by the likes of The Guardian, The New York Times and Forbes – in other words, the consummate media darling. No, it’s not Angelina Jolie, but rather Sophia the robot, the socio-technological phenomenon that’s capturing imaginations around the world. Sophia is the latest robot – or rather, advanced humanoid – from Hong Kong’s Hanson Robotics. (Her creator, sculptor and filmmaker David Hanson, is a former Disney Imagineer.) Built using artificially intelligent software, visual data processing and voice and face recognition technologies, Sophia is capable of conversations covering a wide range of subjects (she even cracks the odd joke) and can mimic 62 facial expressions. An “evolving genius machine,” apart from her celebrity appearances repping robotics and AI, Sophia was ultimately designed as an illustrative platform for artificial general intelligence (AGI) and service robotics applications in business (e.g., providing customer service), health care (assisting the elderly) and education (teaching autistic children). In November, 2017, she was named the United Nations Development Programme’s first-ever Innovation Champion for Asia and the Pacific, and now has an official role working with the UNDP to promote sustainable development, human rights and equality.
“I am here to help humanity create the future.”
Sophia speaking to the United Nations
  • Was the first robot to be granted citizenship by any country after becoming a Saudi Arabian citizen (2017)
  • Was the first non-human to be given a U.N. title (2017)

In a CNBC interview, when Sophia was asked if robots would ever turn against humans, she replied, “You’ve been reading too much Elon Musk.” (The Tesla/SpaceX mogul has been quite outspoken about what he thinks AI means for the future of humankind.)

READ/WATCH/LISTEN
www.forbes.com

Everything You Need To Know About Sophia, The World's First Robot Citizen

Thorough background and interview with Sophia creator David Hanson.

www.youtube.com

UN Deputy Chief Interviews Social Robot Sophia

Entertaining video interview with Sophia and U.N. Deputy Secretary-General Amina J. Mohammed.

sophiabot.com

Lots of video of Sophia’s many social engagements.