Guto Requena

Speaker guto requena
Fondateur et directeur de création, Estudio Guto Requena
  • Les travaux de Guto Requena ont reçu plusieurs prix et distinctions, incluant le prix iF DESIGN AWARD pour Love Project (2017). 
  • Estudio Guto Requena a créé une surface interactive composée de miroirs pivotants et de capteurs biométriques pour le Dancing Pavilion aux Jeux de Rio (2016).
  • La construction du siège social de Walmart à São Paulo lui a valu la mention Building of The Year par ArchDaily (2014).

En collaboration avec le studio de production numérique D3, Estudio Guto Requena a lancé Love Project, une app qui transforme vos émotions en bijoux uniques et personnalisés, finement imprimés en 3D, grâce à des capteurs biométriques sur votre téléphone.

L’architecte de l’interaction

Déterminé à changer la façon dont nous interagissons avec notre environnement réel et virtuel, Guto Requena utilise les technologies numériques pour brouiller les frontières entre le design, l’architecture et l’art. Après avoir complété une maîtrise en architecture et urbanisme à l’Université de São Paulo et déposé un mémoire – Hybrid Habitation: Interactivity and Experience in the Cyberculture Era – qui laissait déjà transparaître son approche innovante, l’architecte et designer brésilien a fondé Estudio Guto Requena en 2008. Son atelier réalise des expériences centrées sur l’émotion en faisant appel aux technologies numériques, tout en proposant des réflexions sur la mémoire, la culture et la narration à différentes échelles : objet, espace et ville.

Récemment, Guto s’est intéressé à l’art public interactif, notamment avec le projet de mobilier urbain narratif Can You Tell Me a Secret? Il a aussi réalisé des installations lumineuses de scène pour le populaire événement annuel Heineken Up On The Roof, qui se tient sur le toit du plus haut édifice brésilien. Il s’est aussi adonné à la création conceptuelle avec la chaise Nóize, imprimée en 3D (une rencontre numérique entre sons de la ville et mobilier) et a prêté sa vision de pointe à la rénovation de plusieurs boîtes de nuit à São Paulo. En plus d’avoir donné des conférences et exposé dans plus de 20 pays, Guto a partagé son approche hybride du design en tant que créateur, auteur et animateur de plusieurs projets à la télé, sur le web et au cinéma.

« Je veux rendre tangible l’intangible. »
Guto à Archinect
  • Les travaux de Guto Requena ont reçu plusieurs prix et distinctions, incluant le prix iF DESIGN AWARD pour Love Project (2017). 
  • Estudio Guto Requena a créé une surface interactive composée de miroirs pivotants et de capteurs biométriques pour le Dancing Pavilion aux Jeux de Rio (2016).
  • La construction du siège social de Walmart à São Paulo lui a valu la mention Building of The Year par ArchDaily (2014).

En collaboration avec le studio de production numérique D3, Estudio Guto Requena a lancé Love Project, une app qui transforme vos émotions en bijoux uniques et personnalisés, finement imprimés en 3D, grâce à des capteurs biométriques sur votre téléphone.

Guto Requena

Speaker guto requena
Founder and Creative Director, Estudio Guto Requena
  • Guto Requena’s projects have been recognized with several awards and accolades, including the iF DESIGN AWARD for his Love Project (2017). 
  • Estudio Guto Requena created an interactive skin of spinning mirrors and biometric sensors for The Dancing Pavilion at the Rio Olympics (2016).
  • Awarded ArchDaily's Building of the Year for Walmart’s São Paulo headquarters (2014).

Estudio Guto Requena, together with digital product studio D3, launched the Love Project, an app that transforms emotions, captured as data via biofeedback sensors on your smartphone, into uniquely personal pieces of intricately woven, 3D-printed jewellery.

The interaction architect

Intent on changing the way we interact with our physical and virtual environments, Guto Requena uses digital technologies to blur the boundaries between design, architecture and art. After receiving a Masters in Architecture and Urban Planning from the University of São Paulo, where his dissertation Hybrid Habitation: Interactivity and Experience in the Cyberculture Era shone a spotlight on his leading-edge approach early on, the Brazilian architect and designer founded Estudio Guto Requena in 2008. His studio carries out emotion-centered experiments with digital technologies, each with its own reflections on memory, culture and poetic narratives in different design scales: objects, spaces and cities.

Most recently, Guto has focused on interactive public art, such as the urban furniture of story-sharing project Can You Tell Me a Secret?, and light installations such as the set design for the popular “Heineken up on the Roof” annual event atop one of Brazil’s tallest buildings. He has also experimented with conceptual creations like the 3D-printed Nóize chair (a digital merging of street sounds with furniture), and lent his vision to the high-tech renovation of night clubs in São Paulo. Guto has lectured and exhibited in more than 20 countries, and has shared his hybrid approach to design as creator, writer and host of several TV, web and cinema series.

“I want to make tangible the intangible.” ”
Guto to Archinect
  • Guto Requena’s projects have been recognized with several awards and accolades, including the iF DESIGN AWARD for his Love Project (2017). 
  • Estudio Guto Requena created an interactive skin of spinning mirrors and biometric sensors for The Dancing Pavilion at the Rio Olympics (2016).
  • Awarded ArchDaily's Building of the Year for Walmart’s São Paulo headquarters (2014).

Estudio Guto Requena, together with digital product studio D3, launched the Love Project, an app that transforms emotions, captured as data via biofeedback sensors on your smartphone, into uniquely personal pieces of intricately woven, 3D-printed jewellery.