Louis-Yves Cloutier

Speaker, Louis-Yves Cloutier
Président et cofondateur, 360.Agency
  • 360.Agency a été finaliste du Grand Prix PME de la Banque Nationale dans la catégorie PME internationale, Volet Technologique/Innovation (2014)
  • Louis-Yves a contribué au développement de la plateforme de médias sociaux Mobilys.org pour la Fondation Mobilys, qui vise à créer des liens solidaires entre les écoles québécoises, les parents et la communauté afin de lutter contre le décrochage scolaire.

Passionné de sport, Louis-Yves est en tête de l’équipe de vélo Cycle Régis/360.Agency, qui a remporté les deux dernières éditions des Mardis cyclistes de Lachine, à Montréal. 

Celui qui fait rouler le marketing numérique

La prochaine fois que vous magasinez une nouvelle voiture, vous n’aurez peut-être même pas besoin de vous rendre chez un concessionnaire. Bienvenue dans le futur de la vente automobile, où tout pourra se faire en ligne s’il n’en tient qu’à Louis-Yves Cloutier. Passionné d’innovation, de technologies numériques et d’automobiles, Louis-Yves a fondé 360.Agency Inc. – une startup qui révolutionne la façon d’acquérir des voitures – après avoir constaté que les consommateurs étaient de plus en plus enclins à effectuer des achats importants en ligne, tout particulièrement ceux des jeunes générations.

Cerner les tendances de l’industrie avant les autres a toujours été une seconde nature chez Louis-Yves. Tout juste après sa sortie des HEC, diplôme de marketing d’affaires en main, il allie son penchant pour la technologie à son amour des voitures en se joignant, en 2000, à la division des Services aux concessionnaires d'ADP (maintenant CDK Global) – le plus grand fournisseur mondial de solutions technologiques dans l'industrie de la vente automobile au détail. Après y avoir enrichi son expertise en matière de comportement des consommateurs et de commerce électronique en tant que directeur de l’Est du Canada, Louis-Yves lance Solutions Medias 360 (maintenant SM360) avec son partenaire d’affaires Daniel Martin en 2010. L’idée: concrétiser sa vision avant-gardiste du commerce automobile en fournissant des produits et services de communications numériques entièrement intégrés. L’entreprise prend rapidement de l’ampleur pour incorporer CA360 (gestion des stratégies publicitaires en ligne), NetMedia 360 (gestion et création de contenu), Humanify 360 (recrutement de talents) et Fidelitix (optimisation et publicité programmatique). Le groupe – rebaptisé 360.Agency Inc. en 2015 – compte désormais plus de 200 employés dédiés à aider les concessionnaires automobiles grâce au déploiement de leur nouvelle solution de vente en ligne, Showroom 360.

« Les consommateurs magasinent désormais en ligne pour se procurer ce dont ils ont besoin, et les études démontrent que près de la moitié d’entre eux seraient prêts à envisager l’achat d’une voiture en ligne. »
Louis-Yves dans Luxury Car Magazine
  • 360.Agency a été finaliste du Grand Prix PME de la Banque Nationale dans la catégorie PME internationale, Volet Technologique/Innovation (2014)
  • Louis-Yves a contribué au développement de la plateforme de médias sociaux Mobilys.org pour la Fondation Mobilys, qui vise à créer des liens solidaires entre les écoles québécoises, les parents et la communauté afin de lutter contre le décrochage scolaire.

Passionné de sport, Louis-Yves est en tête de l’équipe de vélo Cycle Régis/360.Agency, qui a remporté les deux dernières éditions des Mardis cyclistes de Lachine, à Montréal.

Louis-Yves Cloutier

Speaker, Louis-Yves Cloutier
President and Co-Founder, 360.Agency
  • 360.Agency was a Prix PME Banque Nationale finalist in the SME International Technological Component/Innovation category (2014)
  • Louis-Yves helped develop the Mobilys.org social media platform for the Mobilys Foundation, connecting educational institutions with the Québec population, neighbourhood by neighbourhood, and motivating students to complete their education.

A sports enthusiast, Louis-Yves manages and races for the Cycle Régis/360. Agency cycling team, which won the last two editions of Les Mardis Cycliste de Lachine in Montréal.

The digital marketing engine

The next time you buy a new car, you might never set foot in a showroom. Louis-Yves Cloutier is connecting car dealers to the future of car sales: online purchasing. Passionate about innovation and digital technology’s role in driving business, Louis-Yves has pushed 360. Agency Inc. to the forefront of online car sales, following across-the-board increases in online purchasing of big-ticket items, especially among younger generations.

Picking up on business trends early has always been second nature to Louis-Yves. Fresh out of a business marketing degree at HEC, he paired his love of cars with tech when he began working for ADP Dealer Services in 2000 (now CDK Global), the world’s largest provider of technological solutions for the automotive industry. As Director for Eastern Canada, he sharpened his instincts for consumer behaviour and e-commerce and developed his vision for the future of automotive retail. Louis-Yves launched Montréal-based Solutions Medias 360 (now known as SM360) with co-founder Daniel Martin in 2010 to provide fully integrated digital communications products and services. They rapidly expanded the scope of the company to include Consultant Auto 360 (now CA360) to manage e-commerce advertising strategies, NetMedia 360 for content management and creation, Humanify 360 to cover talent acquisition, and Fidelitix for digital ad optimization and programmatic advertising. In 2015, the group was named 360.Agency Inc., and now employs overs 200 people. The entreprise is fully committed to helping car retailers with the deployment of its new online sales solution, Showroom 360.

“Consumers are now going online to buy the products they need, and studies show that nearly half say they are willing to consider buying a car on the web.”
Louis-Yves to Luxury Car Magazine
  • 360.Agency was a Prix PME Banque Nationale finalist in the SME International Technological Component/Innovation category (2014)
  • Louis-Yves helped develop the Mobilys.org social media platform for the Mobilys Foundation, connecting educational institutions with the Québec population, neighbourhood by neighbourhood, and motivating students to complete their education.

A sports enthusiast, Louis-Yves manages and races for the Cycle Régis/360. Agency cycling team, which won the last two editions of Les Mardis Cycliste de Lachine in Montréal.